banniere-projet

École nationale de police du Québec

Le projet a été réalisé en corsortium avec le bureau Régis Côté et associés, architectes. Nous avons créé un pavillon annexe à l'École nationale de police du Québec à Nicolet qui y est relié via une passerelle aérienne. Le bâtiment a obtenu sa certification LEED officielle depuis 2018.

Réalisation2015LocalisationNicoletClientSociété québécoise des infrastructuresSecteurÉducationVoir sur la carte
Quart de cercle gris

À propos de ce projet de type institutionnel

Le nouveau pavillon à l’École nationale de police de Nicolet a une superficie de 1102 m2 sur 2 étages et un (1) sous-sol totalisant environ 2785 m2 de plancher. Cet agrandissement abrite trois (3) plateaux de simulation tactique, deux (2) plateaux synthèse de combat corps à corps, un (1) dojo pour apprentissage des techniques de maîtrise des individus, trois (3) salles de classe, un (1) plateau d’entraînement au tir et combat rapproché (PECR) le seul au Québec, huit (8) salles d’observation et d’interrogatoire, une (1) salle de réunion et de mesures d’urgence, une (1) salle de pause et plusieurs autres locaux de support. Le dojo sert également de salle multifonctionnelle et de gymnase. Le nouveau bâtiment est relié à l’existant par une passerelle aérienne offrant pleine communication et accessibilité universelle. 

Comment nous avons personnalisé ce projet

Le projet a nécessité le développement d’espaces de formation sur mesure mis en place pour la formation spécifique des jeunes étudiants. On parle ici d’une pièce multifonctionnelle modulable permettant des tirs réels dans des simulations, le tout sous la supervision des enseignants postés sur une passerelle. Un autre exemple, fut l’intégration d’un wagon de métro réel dans une des salles de formation du pavillon. Ces salles ont demandé le développement de prouesses techniques et conceptuelles afin d’obtenir le résultat escompté. Ces deux pièces sont un exemple de besoins particuliers auxquels nous avons dû faire face au cours des dernières années, nous comprenons que le milieu scolaire primaire est tout autre, cependant ce projet illustre bien notre capacité à trouver des solutions techniques recherchées lorsque nécessaire.

Parlez-nous de votre projet
École nationale de Police du Québec

Crédit photo: Un à Un architectes

École nationale de Police du Québec
École nationale de Police du Québec
École nationale de Police du Québec
École nationale de Police du Québec
École nationale de Police du Québec

Découvrez d'autres réalisations