Vincent Leclair

Vincent Leclair, architecte associé chez Un à un architectes
PosteArchitecte associéÀ l'emploi depuis2009

Pourquoi l'architecture?

J'ai choisi l'architecture parce que cette profession me permettait de combiner mes passions et intérêts pour le dessin, la physique et les mathématiques.

Apprenez à me connaître

Membre de l'Ordre des architectes du Québec depuis 2013, je détiens aussi depuis 2011 une maîtrise en architecture de l'Université Laval. J'ai été embauché ici en mai 2009 avant de devenir architecte associé en 2016.

Je suis un créateur enjoué avec un bon sens de l'humour qui aime le travail d'équipe. Je suis également quelqu’un d’assez direct, mais je m’impose aussi un haut niveau de performance pour satisfaire notre clientèle au maximum. Dans mon métier, j’apprécie particulièrement la phase de conception d’un projet, matérialiser les idées du client sur papier, créer des espaces de vie sur mesures et adaptés aux besoins et trouver les solutions techniques pour réaliser le tout. Il n’est pas rare de m’apercevoir sur un chantier de construction en train de m’assurer que tout est construit comme prévu selon les plans!

Mon projet d'architecture préféré au niveau mondial

J'ai une attirance pour les projets de Bjarke Ingels de BIG Bjarke Ingels Group. Leurs projets me rejoignent en général et j’aime leur créativité au niveau formel. Ils réussissent à créer des espaces et des milieux de vie riches en tenant compte de l’intégration des bâtiments dans leur contexte, en plus d’intégrer des principes d’architecture bioclimatique.

Mon projet préféré : W57, via 57 West

Quand une mésange me demande un plan de maison, voici ce que je lui donne 60 secondes plus tard.

croquis fait à la main d'une mangeoire à oiseaux dessiné par Vincent Leclair, architecte

Découvrez d'autres membres de Un à Un Architectes