Laura Benoit

Laura Benoit, architecte chez Un à Un architectes
PosteM. Arch.À l'emploi depuis2012

Pourquoi l'architecture?

L'architecture nous entoure constamment et l'humain ne cesse de la côtoyer, toucher et l'habiter. Le confort, les qualités spatiales et esthétiques sont donc pour moi des éléments essentiels. C'est donc pourquoi j'ai décidé de vouloir créer le confort bâti pour l'humain.

Apprenez à me connaître

Ma formation dans le domaine de l'architecture a débutée il y a 8 ans, lorsque je me suis inscrite en technologie de l'architecture au cégep de Lévis-Lauzon. 3 ans plus tard je continuais ma formation avec le baccalauréat à l'université Laval et une session en échange à l'université Melbourne. J'ai finalement terminé ma maîtrise en architecture 8 ans après le début de cette aventure.

Le métier que j'exerce depuis peu m'anime et me challenge ce qui fait en sorte que je suis une personne positive face aux nouveaux défis. D'autre part, les détails pour moi sont aussi importants que l'esthétique, ils vont de pairs. Je suis donc une personne qui se soucie du travail bien exécuté. Il est important d'avoir un bon esprit d'équipe et d'entraide lorsque nous travaillons dans le domaine de l'architecture.

De par ma formation, il est certain que j'aime conceptualiser, mais également faire en sorte que conception et réalisation soient intimement liées. Réaliser un rendu, un modèle 3D ou encore un Photoshop pour moi représente autant de plaisir que de réaliser les détails de ce dernier.

Mon projet d'architecture préféré au niveau mondial

Kamppi Chapel by K2S Architects

Les judicieuses proportions dans la forme du bâtiment ainsi que sa volumétrie. Le respect de la lumière profane diffuse qui épouse la forme courbe du bois. L'utilisation judicieuse d'une seule matière comme architecture. Pour moi l'architecture n'a pas besoin de plusieurs matériaux lorsque l'espace et l'ambiance forme un tout avec ce dernier.

Quand une mésange me demande un plan de maison, voici ce que je lui donne 60 secondes plus tard.

croquis fait à la main d'une mangeoire à oiseaux dessiné par Laura Benoit, M. Arch.

Découvrez d'autres membres de Un à Un Architectes